15 Juin 2019

FarmaPlus propose désormais du contenu destiné au grand public

Fruit d’une collaboration entre les pharmaciens et des entreprises du secteur de la parapharmacie, l’asbl FarmaPlus entend étoffer ses activités afin de mieux soutenir le pharmacien dans son rôle de conseil. Dès la mi-juin, du matériel d’information destiné au grand public sera mis à sa disposition.

Initialement créée pour promouvoir le « label APB » sur les non-médicaments, l’asbl FarmaPlus a totalement réorienté ses activités au milieu des années 2010. Il y a trois ans, elle lançait une plateforme d’e-learning permettant aux pharmaciens de suivre, à domicile ou à l’officine, des formations thématiques. Proposant une information de qualité, rédigée et validée par des pharmaciens et des spécialistes des différentes thématiques abordées, chaque module de formation dure environ une heure, s’achève par un test visant à évaluer les connaissances acquises et donne droit à 2 crédits de formation continue. A l’heure actuelle, l’offre se compose d’une douzaine de modules thématiques. De nouveaux modules sont en préparation.

Soutenir le rôle de conseil du pharmacien
Parallèlement à cette offre initiale, qui semble faire mouche auprès de son public puisque la majorité des pharmaciens inscrits sur la plateforme ont déjà suivi nombre des formations proposées, FarmaPlus souhaitait étendre ses activités. Compte tenu du riche matériel existant, une idée a rapidement fait son chemin : pourquoi ne pas retravailler ce matériel et le proposer sous une forme accessible et adaptée au grand public ? Aux pharmaciens de décider ensuite s’ils souhaitent l’utiliser pour accompagner et renforcer leurs conseils.

Dès la mi-juin, les six premiers modules de cette nouvelle offre vont être lancés. Les thèmes sont les suivants : toux sèche, toux grasse, mal de gorge, constipation, ostéoporose et dermatite atopique.

Le matériel d’information sera disponible au format PDF et pourra être imprimé ou partagé en ligne, via les réseaux sociaux ou le site web de la pharmacie. Un accord a d’ores et déjà été conclu avec Pharmacy Online, Pharmacie.be et Ophaco pour la diffusion du contenu via leur réseau respectif. Quant au site www.farmaplus.be, il va être adapté pour permettre au public d’y consulter ces nouveaux modules d’information.

Rappelons que la plateforme d’e-learning de FarmaPlus, qui restera réservée aux pharmaciens, nécessite une inscription préalable. Si vous ne disposez pas encore d’identifiants, vous pouvez en faire la demande en ligne (via http://www.farmaplus-elearning.be). Il vous suffit d’indiquer le numéro APB de votre pharmacie.